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Description de la profession: Spécialistes des ressources humaines

Code de la profession : 1121

Catégorie : Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

Nature du travail

Les spécialistes des ressources humaines élaborent, appliquent et évaluent les politiques, les programmes et les procédures en matière de ressources humaines et de relations de travail, et renseignent les cadres et les employés sur les questions relatives au personnel. Les spécialistes des ressources humaines travaillent partout dans les secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Champs d’intérêt

Aider ou conseiller les personnes

Rédiger, communiquer et informer

Travailler dans un bureau

Fonctions principales

Les spécialistes des ressources humaines exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

- planifier, élaborer, appliquer et évaluer les stratégies en matière de personnel et de relations de travail, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins de l'organisation en ce qui a trait aux ressources humaines;

- renseigner les cadres et les employés sur l'interprétation des politiques relatives au personnel, à la rémunération, aux régimes d'avantages sociaux et aux conventions collectives;

- négocier des conventions collectives au nom des employeurs ou des employés, agir en tant que médiateur dans les conflits de travail et les griefs et fournir des conseils sur les relations avec les employés et les relations de travail;

- élaborer des classifications de poste, des descriptions de travail et des échelles salariales, ainsi que des mesures et des systèmes d'évaluation des compétences, et effectuer les recherches nécessaires à cette fin;

- planifier et administrer les régimes de dotation et de rémunération globale, ainsi que les programmes de formation et de perfectionnement professionnel, d'aide aux employés, d'équité en matière d'emploi et d'action positive;

- gérer des programmes et mettre à jour l'information sur les ressources humaines et les systèmes connexes de gestion de dossiers;

- recruter le personnel et veiller à sa formation;

- coordonner le programme d'évaluation du rendement des employés;

- effectuer des recherches sur les usages en matière d'avantages sociaux, de santé et de sécurité et recommander des changements ou des modifications aux politiques existantes.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Professionnel

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
410.C0 Conseil en assurances et en services financiers DEC  
410.D0 Gestion de commerces DEC  
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion DEC  
P.I.C.P Programme d'intégration culturelle et professionnelle au Québec  

AUTRES PROFESSION :

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