Accueil /

Description de la profession: Professionnels/professionnelles des services aux entreprises de gestion

Code de la profession : 1122

Catégorie : Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

Nature du travail

Les professionnels des services aux entreprises de gestion offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse organisationnelle, la gestion des méthodes ou des activités d'une organisation, afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations ainsi que d'analyser les besoins en matière de commercialisation et d'élaborer des plans à cette fin. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, des agences de publicité, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Rédiger, communiquer et informer

Travailler à son compte

Travailler avec les chiffres

Fonctions principales

Les professionnels des services aux entreprises de gestion exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Consultants en gestion

- analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'une entreprise du secteur public ou privé;

- mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion;

- effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications;

- effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO);

- planifier la réorganisation des opérations d'une entreprise;

- surveiller, au besoin, des chercheurs contractuels ou du personnel de bureau.

Consultants en publicité

- évaluer les caractéristiques des produits ou des services à promouvoir et évaluer les besoins en publicité d'une entreprise;

- conseiller les clients sur les stratégies de publicité ou de promotion des ventes;

- développer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimés ou électroniques.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Professionnel

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de direction.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
589.BB Spécialisation en conseil et coordination publicitaires DEC  
410.C0 Conseil en assurances et en services financiers DEC  
410.D0 Gestion de commerces DEC  
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion DEC  

AUTRES PROFESSION :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.