Accueil /

Description de la profession: Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Code de la profession : 0611

Catégorie : Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Nature du travail

Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, électroniques et aux ventes en gros, au marketing, à la publicité et aux relations publiques. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et ventes de gros, des entreprises de marketing et de relations publiques et dans la fonction publique.

Champs d’intérêt

Diriger, organiser et gérer

Travailler dans la vente et le service à la clientèle

Travailler dans un bureau

Travailler en informatique et dans les technologies de l'information et des communications

Fonctions principales

Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Directeurs des ventes

- Planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros et autres établissements qui ne vendent pas au détail.

Directeurs du marketing

- établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;

- participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.

Directeurs de la publicité

- planifier, diriger et évaluer les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.

Directeurs des relations publiques

- diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information;

- faire la publicité pour annoncer des activités et des événements;

- s'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.

Directeurs des affaires électroniques

- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.

Caractéristique principales de la profession

* Intérêts

* Activités physiques

* Aptitudes

* Conditions d'ambiance

* Données, personnes, choses

Niveau de compétence

Gestion

Renseignements supplémentaires

* L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

LE(S) PROGRAMME(S) D’ÉTUDES LIÉ(S) À CETTE PROFESSION :

Code Titre Sanction  
571.C0 Commercialisation de la mode DEC  
410.C0 Conseil en assurances et en services financiers DEC  
410.D0 Gestion de commerces DEC  
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion DEC  

AUTRES PROFESSION :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.