Accueil / DEP

Cours en Soutien informatique

Code du programme d'études : 5229

Certificat/Diplôme : DEP

Catégorie : Administration, commerce et informatique

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique.

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d'enseignement FRA-4061-3 et de mathématique MAT-4101-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre.

462-012 - Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
462-025 - Analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
462-038 - Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie vieillissante
462-043 - Appliquer une démarche de résolution de problèmes
462-052 - Effectuer de la recherche d'information
462-068 - Développer un programme utilitaire
462-074 - Interagir dans des situations professionnelles variées
462-088 - Exploiter les possibilités des logiciels d'application
462-096 - Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie de pointe
462-106 - Créer et exploiter une base de données
462-116 - Installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique
462-122 - Gérer son temps
462-135 - Communiquer en anglais
462-148 - Gérer l'accès aux ressources d'un réseau
462-157 - Mettre en place les ressources partageables d'un réseau
462-166 - Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication
462-173 - Assurer son cheminement professionnel
462-186 - Rétablir le fonctionnement d'un poste informatique
462-194 - Optimiser le rendement d'un poste informatique
462-205 - Fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel
462-218 - Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail
462-228 - Assurer le service à la clientèle en milieu de travail

LES PROFESSIONS OU MÉTIERS LIÉS À CE PROGRAMME D’ÉTUDES:

Code Nom  
2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

All right reserved 2010-2018 copyright © Formations-quebec.com - Cours, études, écoles, cegeps et universités au Québec.